M@ths en-vie - l'Atelier des jeux (Fractions)
M@ths en-vie - l'Atelier des jeux : pour apprendre en s'amusant !
3 jeux de cartes pour ancrer les mathématiques au réel autour des fractions au cycle 3.
Descriptif :
Présentation
M@ths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique à l’école et ainsi donner du sens à des concepts bien souvent abstraits pour les enfants.
M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Fractions) est destiné aux classes de cycle 3.
Cette démarche vient en complément de l'approche traditionnelle de l'apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d'une notion ou encore d'entrainement.
En atelier autonome ou encadré, elle permet ainsi de travailler les nombres, formes et mesures au travers d'activités ludiques, motivantes et stimulantes.
Les 3 jeux de cartes distincts, basés sur les fractions, permettent de réaliser 6 activités :
- « M@ths en parts »
- Compétences : Connaitre diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives ; Connaitre des égalités et équivalences, entre des fractions usuelles.
- Jeu de 32 cartes : le but est de réaliser des paires représentant la même quantité et réaliser des paires pour représenter un entier.
- Jeux proposés : les « Fractions-équivalences », le « Mistigri », les « Fractions-compléments ».
- « M@ths en dix »
- Compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Jeu de 54 cartes : le but est de comparer des fractions représentées sous différentes formes (photos ou écriture fractionnaire).
- Jeu proposé : la « Bataille ».
- « M@ths en fractions »
- Compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Jeu de 54 cartes : le but est d’identifier les fractions identiques, quel que soit leur mode de représentation.
- Jeux proposés : la « Réussite », le « Uno des fractions ».
Contenu
La boite de jeux inclut :
- un livret A5 pour l’enseignant : compétences travaillées, intérêts
pédagogiques, synthèse des règles, variantes possibles, visualisation des
aides et de l'ensemble des cartes à jouer ;
- des fiches indéchirables pour les élèves : règles des jeux et aides tutorielles ;
- 1 jeu de 32 cartes avec étui ;
- 2 jeux de 54 cartes avec étui.
Extraits :
Extrait n°1 : Livret de l'enseignant - introduction
Extrait n°2 : Livret de l'enseignant - présentation du jeu M@ths en dix
Extrait n°3 : Fiche élève - règles du jeu "la Réussite" et aides tutorielles
Informations complémentaires :
Jeux testés et approuvés !
Six classes de CM1 et CM2 de l’école de Vallin Fier et de l’école de la Plaine à Annecy, soit, environ 150 élèves, ont testé ces jeux avec leurs enseignantes. Des tests qui ont permis à l'équipe de M@ths en-vie d'ajuster et d'optimiser les contenus en fonction des retours et des besoins des élèves et professeurs.
Un grand merci à eux !
La collection M@ths en-vie - L'Atelier des Jeux
Dans la collection des boites de jeux, découvrez aussi : M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Nombres, formes et mesures)
Pack M@ths en-vie :
- M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Fractions)
- M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Nombres, formes et mesures)
Caractéristiques techniques :
Dimensions de la boite : | 22 x 30 x 2,5 cm |
Dimension des cartes : | 7,6 x 11,6 cm |
Auteurs : | Carole Cortay, Erwan Gonsolin, Christophe Gilger |
ISBN : | 978-2-36246-391-4 |