M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CM
Le guide pédagogique M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CM est un outil complet, progressif et structuré basé sur la modélisation en barres. Il peut être complété par les cahiers CM1 et CM2 destinés aux élèves.
Descriptif :
Présentation
Guide pédagogique M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CM :
Ce guide, destiné à l'enseignant, s’inscrit dans la démarche M@ths en-Vie où les problèmes de mathématiques sont introduits par des photos de la vie quotidienne.
La méthode utilisée est complète, progressive, structurée et multi-niveaux : CM1 et CM2.
Organisée par
période, ce guide pédagogique est conforme aux programmes de mathématiques et propose un enseignement en 3 temps, basée sur la modélisation en barres :
- Verbaliser
- Modéliser
- Abstraire
Elle permet ainsi d'enseigner la résolution de problèmes au CM1 et CM2 de façon méthodique, tout en favorisant la différenciation pédagogique.
Le guide pour l'enseignant peut s'utiliser seul ou peut être complété par les Cahiers de problèmes CM1 ou CM2 destinés aux élèves (un exemplaire de chaque est fourni avec le guide).
Cahiers de problèmes CM1 et CM2 pour l'élève (facultatifs) :
Les cahiers viennent en complément du guide. Pour chaque niveau, ils reprennent les ressources progressives du "fichier élève" proposés dans le guide.
Équiper sa classe en cahiers permet :
- aux élèves d'avoir leur propre support papier et de résoudre directement les problèmes dans leur cahier ;
- à l'enseignant de gagner du temps et d'éviter les impressions et photocopies des fiches.
Contenu
Guide pédagogique pour l'enseignant :
- Un ouvrage papier : introduction générale de la méthode,
présentation axée sur les niveaux CM avec une approche par période,
typologie de problèmes, scénario pédagogique...
- Un espace de téléchargement qui donne accès à toutes les ressources pédagogiques à vidéoprojeter ou à imprimer :
- un diaporama pour des séances collectives de découverte ;
- un "fichier élève" avec de multiples ressources progressives : photo-problèmes, exercices de compréhension, problèmes d'entraînement, plan de travail, problèmes de recherche, organisation et gestion de données, intégralité des corrigés.
- un fichier d'évaluation avec les corrigés - Un logiciel interactif de modélisation en barres à vidéoprojeter pour mener des résolutions et mises en pratique collectives ;
- Un exemplaire du cahier de problèmes CM1
- Un exemplaire du cahier de problèmes CM2
Cahiers de problèmes CM1 et CM2 :
- Photo-problèmes, exercices de compréhension, problèmes d'entraînement,
plan de travail, problèmes de recherche, organisation et gestion de
données.
Extraits :
Guide pour l'enseignant :
Sommaire du guide pédagogique de l'enseignant
Méthode proposée et structure du guide
Modélisation en barres
Présentation du logiciel de modélisation en barres
A feuilleter : extrait interactif du guide pédagogique
Cahiers CM1 et CM2 pour les élèves
Sommaire et exemples de pages d'exercices du cahier CM1
Sommaire et exemples de pages d'exercices du cahier CM2
Caractéristiques techniques :
Guide pédagogique (76 p.) |
978-2-36246-425-6 |
Cahier de problèmes CM1 (104 p.) |
978-2-36246-437-9 |
Cahier de problèmes CM2 (104 p.) |
978-2-36246-438-6 |
Auteurs | Elodie Bonnefoy-Cudraz, Audrey Saubadu, Isabelle Watrinet, Vincent Lobry |
Sous la direction de |
Carole Cortay, Christophe Gilger |
Vidéos :
Maths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au Cycles 2 et au CM en vidéo !
Découvrez les guides Maths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au Cycles 2 et au CM, en vidéo !