M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP
M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP, un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes de mathématiques au CP en s'appuyant sur la démarche M@ths en-Vie.
Descriptif :
Nouvelle édition 2024 : Maths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2
M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP, un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes au CP pendant toute l’année scolaire.
L’ouvrage s’inscrit dans la démarche M@ths en-Vie où les problèmes de mathématiques sont introduits par des photos de la vie quotidienne.
La méthode proposée met en avant un outil de modélisation en barres sur lequel l’élève de CP pourra appuyer son raisonnement dans la résolution de problèmes divers et variés.
Au total, près de 450 problèmes de mathématiques sont proposés sur les différents supports.
Avantages pour les enseignants :
- Des outils clés en main
- Une démarche progressive, structurée et ritualisée
- Une méthode inclusive permettant d’intégrer les élèves en difficulté
- Problèmes oralisés accessibles par QR-Code
- Outils de différenciation
- Présentation épurée pour une meilleure lecture et compréhension
Avantages pour les élèves :
A travers les photographies de la vie quotidienne, cette méthodologie permet aux élèves :
- d’appliquer leurs connaissances dans des situations simples et ludiques
- d'apporter du sens aux données du problème afin de mettre en œuvre des procédures de résolution cohérentes
- d’avoir un regard critique sur leur solution en faisant appel à leur vécu
Le kit Enseigner la résolution de problèmes au CP se compose de :
Un guide pédagogique de 186 pages comprenant :
- L’ancrage théorique et une présentation de la méthode
- Une banque de problèmes à l’oral pour s’entrainer et aller plus loin, ainsi que des problèmes pour travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes
- Les outils d’évaluation et de suivi
- Les fiches auto-correctives pour les élèves
- Les corrigés pour l’enseignant
1 livret pour l’élève :
Le livret s'organise en 5 parties, correspondant aux 5 périodes de l'année scolaire.
Il aborde, pour chaque période, un type particulier de problèmes (situation de réunion / partage, situation de transformation, etc.) dans 3 unités d’enseignement, avec des photo-problèmes pour l’apprentissage et des problèmes pour s’entrainer. Il permet aussi à l’élève de suivre ses progrès.
Des ressources numériques à télécharger : il s'agit de documents vidéoprojetables, notamment les photo-problèmes, les problèmes à travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes ainsi que des grilles de suivi.
L’enseignant dispose ainsi de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances de mathématiques au CP.
Extraits :
1 - Le sommaire du dossier Enseigner la résolution de problèmes au CP
2 - Présentation de la méthode Maths en-vie
3 - Organisation des unités d'enseignement
4 - Présentation et modélisation
5 - Exemple de problèmes
Informations complémentaires :
Auteurs :
Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
Fabienne Straniero, professeure des écoles
Nabila Errami, professeure des écoles
Stéphanie Collomb, professeure des écoles
Virginie Costa, professeure des écoles
sous la direction de :
Carole Cortay, conseillère pédagogique
Christophe Gilger, référent mathématiques
Caractéristiques techniques :
Classeur guide pédagogique + 1 livret-élève :
NOMBRE DE PAGES : | Classeur : 186 pages + Livret : 102 pages |
REF : | 978-2-36246-363-1 |
NOMBRE DE PAGES : | 102 pages |
REF : | 978-2-36246-434-8 |